Le Foie Gras du Gers, le meilleur du foie gras français
23 mai 2013

Rubriques:

Histoire
Médecine
Labels
Le canard
Actualités
Contact
Plan du site
Boutique

Gadgets :
MétéoGers
Horoscope



Bienvenue sur le site du Foie Gras du Gers

    Une verrine de Foie Gras Entier de Canard IGP Gers
    Une verrine de Foie Gras Entier de Canard IGP Gers

Le Foie Gras

    source : Wikipedia

    Le foie gras cuit est une spécialité culinaire très appréciée et simple à obtenir. Le produit de base est le foie gras frais issu de l'élevage puis de l'engraissement d’oies et de canards. Dans le Gers, ce sont principalement les canards de souche mulards qui sont élevés pour cette production.

    Son histoire remonte à l'Égypte ancienne (fresques de tombes vieilles de 4 500 ans à Saqqarah). Les Égyptiens gavaient plusieurs espèces d'oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l'aide de granules de grains rôtis et humidifiés. Toutefois, nous ne disposons d'aucune preuve de l'utilisation du foie gras dans l'alimentation en Égypte (ni textes, ni images au musée du Caire et au musée du Louvre) : beaucoup de peuples anciens comme les Chinois depuis 4500 ans ou dans le sud-ouest de la France jusqu'au XIXe siècle ont pratiqué ou pratiquent le gavage des oies et des canards pour avoir des animaux à chair grasse (graisse utilisée pour conserver des aliments, pour s'éclairer et pour faire la cuisine) et non pas pour obtenir des foies gras. Plus tard la pratique s'étendit dans toute la région méditerranéenne. Le poète grec Cratinos l'évoque au Ve siècle av. J.-C.

    La pratique s'est poursuivie sous l'Empire romain. Pline l'Ancien évoque le gavage d'oies à l'aide de figues séchées. Au IVe siècle, le De re coquinaria d’Apicius donne sa première recette. Le foie produit s'appelait Jecur ficatum, que l'on traduit littéralement par « foie aux figues ». Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue pour sa dénomination, ce qui donna la forme figido au VIIIe siècle, puis fedie, feie au XIIe et finalement « foie ». Toutefois, cette racine ne se retrouve qu'en français, italien, portugais, espagnol et roumain.

    La tradition du foie gras s'est perpétuée après la chute de l'Empire romain en Europe centrale, dans les communautés juives. Les juifs utilisaient fréquemment la graisse d'oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. De plus, les huiles d'olive et de sésame étaient difficiles à obtenir en Europe centrale et de l'ouest. Nous n'avons aucune preuve (textes, images) de la pratique du gavage et de l'utilisation du foie gras dans le Sud-Ouest de la France au Moyen Âge et sous la Renaissance.

    Ainsi, si traditionnellement, deux régions françaises, le Sud-ouest et l'Alsace, se disputent la paternité de ce mets de fête, l'origine du foie gras est en réalité très ancienne.

    La technique du gavage tire partie d'un mécanisme naturel qui, avant la migration ou en prévision de disette alimentaire, pousse les oiseaux à accumuler le plus de graisse possible. Ce comportement, le zugunruhe est accompagné d'une stéatose hépatique, le foie servant aussi de réserve énergétique.

    Cependant, selon quelques ornithologues spécialistes des oiseaux migrateurs comme M. Alain Tamisier (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS, Montpellier), une autre explication est possible : chez les migrateurs tels que le canard col-vert et l’oie sauvage, l'accumulation d’énergie sous forme de graisses, si elle est présente en faible quantité "autour" des viscères dont le foie se fait essentiellement sous la peau, et principalement au niveau de la poitrine, assurant ainsi une protection contre le froid, une distribution équilibrée de la surcharge pondérale, et une utilisation rapide des réserves énergétiques par les muscles lors du vol.

    Le canard d’élevage le plus fréquent est le « mulard », issu du croisement d'un canard de Barbarie (non migrateur) et d'une cane domestique. Il présente le caractère génétique non migratoire du mâle, et ne développerait donc pas d'accumulation de graisses en vue d'une migration. Mais comme tout animal a plus ou moins la faculté d'emmagasiner en vue d'un manque de nourriture prolongé cette fonction reste bien présente pour cet oiseau et est encouragé par la sélection d'élevage.

Présentation

    Le foie gras se présente sous plusieurs formes définies par la législation :

    • Foie gras entier : maximum deux morceaux issus de deux foies différents.
    • Foie gras : assemblage de morceaux de foies différents.
    • Bloc de foie gras : crème de foies gras mixés.
    • Bloc de foie gras avec morceaux : crème de foies gras avec morceaux ajoutés après le mixage.
    • Mousse de foie gras : émulsion de foie gras et d'un corps gras.
    • Pâté de foie gras : contenant au moins 50% de foie gras.
    • Parfait de foie gras : contenant au moins 75% de foie gras.

    En France, on le consomme traditionnellement froid en entrée, le plus souvent lors de repas de fête (réveillon par exemple). Il est également possible de le consommer chaud, seul (escalope de foie gras poêlée) ou comme ingrédient d'une recette plus élaborée (tournedos Rossini, sauce périgourdine). Lorsqu'il s'agit d'un foie gras entier il se déguste avec un couteau et une fourchette (comme une viande). Il est accompagné le plus souvent d'un vin liquoreux, tels le Sauternes, certains vins d'Alsace ou du Gers s'accommodent parfaitement avec ce mets.

    Les anglo-saxons le préfèrent chaud. Dans le monde il peut être servi sous d'autres formes. Mais pour pouvoir le valoriser chaud il faut connaître la date d'abattage, ce que la règlementation ne permet pas à ce stade.
05/11 - Vin et Foie Gras

Bientôt du Foie Gras USB ??? L'analogie entre le Vin et le Foie Gras est flagrante. Tout comme un grand cru, le Foie Gras ...
03/11 - Il a Free ... il a tout compris !

image Merci à Free qui relaye depuis quelques heures sur les pages de son portail nos bandeaux ...
21/10 - Bon plan pour les fêtes

image Les fêtes de fin d'année vont arriver très vite ... Il est temps de passer vos commandes de foie ...
15/09 - Le mulard

image Le mulard, dit « canard gras », est un hybride stérile issu du croisement de deux espèces de canard ...
08/09 - Ouverture

image Ouverture du Site Internet FoieGrasDuGers.com dont la vocation est de vous faire découvrir l'un des ...

FoieGrasDuGers
est un domaine
Excellence
Gourmet

Votre spécialiste de la vente de Foie Gras en Ligne